Séquence nostalgie : Amy Winehouse

Publié le 13 Novembre 2015

Séquence nostalgie : Amy Winehouse
Séquence nostalgie : Amy Winehouse
Séquence nostalgie : Amy Winehouse
Séquence nostalgie : Amy Winehouse
Séquence nostalgie : Amy Winehouse

Amy Jade Winehouse, née le 14 septembre 1983 et morte le 23 juillet 2011 à Londres, est une chanteuse et auteur-compositrice-interprète britannique, connue pour sa voix caractéristique rappelant celles d'Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore Dinah Washington. D'une manière générale, sa musique est un mélange de styles comme le jazz, le blues ou encore la soul.

En 2003, Amy Winehouse publie son premier album, Frank. Il rencontre le succès commercial et un bon accueil critique au Royaume-Uni, et en 2006, son second album intitulé Back to Black, no 1 des ventes dans plusieurs pays, la propulse au rang de star planétaire. Elle remporte ainsi trois des quatre prix les plus importants aux Grammy Awards en 2007 : Meilleure nouvelle artiste, Album de l'année et Chanson de l'année pour Rehab. La même année, elle remporte le Brit Award de la meilleure artiste féminine britannique. Elle s'adjuge également le prix Ivor Novello à trois reprises : en 2004, pour la meilleure chanson contemporaine (musique et textes) pour Stronger Than Me, en 2007, pour la meilleure chanson contemporaine pour Rehab et en 2008 pour la meilleure chanson (musique et textes) pour Love Is A Losing Game.

Amy Winehouse a également attiré l'attention des médias pour son look, notamment sa coiffure, ses tatouages et son eye-liner, et a inspiré plusieurs designers de mode. La chanteuse connaît des problèmes de dépression, de toxicomanie et d'alcoolisme, largement relayés par les tabloïds à partir de 2007. Le 23 juillet 2011, elle est retrouvée morte dans son appartement londonien1, a priori en raison d'un fort abus d'alcool après une période d'abstinence2.

Elle rejoint d'autres figures de la musique mortes à l'âge de 27 ans comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain ou encore Brian Jones mais également le bluesman Robert Johnson, intégrant ainsi ce que l'on nomme le Club des 273,4.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amy_Winehouse

Rédigé par pierrequiroule37

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article